de michel 71 » Dim 12 Fév 2012 14:24
10 X plus complet en photos, mais en explications de quoi ?
Franchement savoir que les Fulleborni vivent dans tels profondeurs et les Trewavasae tant de metres au dessus, pas facile de mettre ça en pratique dans un bac, savoir également que : "En Tanzanie, il y a beaucoup de localités ou M. Fainzilberi et le zebra BB sont sympatriques, de l'autre coté du lac, on ne retrouve pas la même situation, qu'à Mpanga Rocks et à Nakantenga Island, mais là le zebra blue-black à une nageaoire dorsale de couleurs rouge, actuellement il est impossible de savoir si tous les zebra blue-black rencontrés dans la partie sud du lac proviennent de M. zebra ou de M. Fainzilberi ", là j'ai recopié, je trouve cela assez lourd, et c'est comme ça tout le long du livre....
Surtout que Konings de par ses affirmations commence d'être assez duscuté par les ichtyologistes, pour ses changements de noms de poissons, par exemple remplacer les Maylandia par les Metriaclima, pour passer certaines espèces d'un groupe à l'autre, on y perd son latin ....
Perso, j'avais commencé de lire ce bouquin, pratiquement tout ce qui touche aux Mbunas, mais je trouve cela plutot longuet, et mis à part les photos, le reste, n'apporte rien a la maintenance aquariophile...
Pourtant j'ai acheté 2 éditions, quand on est c.. on est c.. jusqu'au bout lol.... Mais j'en revandu une, la dernière n'apportant pas grand-chose par rapport à l'avant dernière ...
Bon vous l'avez comprit, moi, je ne conseillerais jamais l'achat de ce bouquin à une personne qui débute dans le Malawi, vu qu'il ne parle jamais d'aquarium, mais comme son nom l'indique que du "milieu naturel" .....